Vendre sa maison demande une certaine organisation et surtout des obligations à suivre si vous souhaitez vous en sortir sans problème et rapidement. Voici les principales étapes à respecter lorsque vous aurez décidé de vendre votre bien.
- Décider de vendre
Cela peut sembler logique, mais dès cette première étape, vous devrez vous poser les bonnes questions. Vendre en tant que particulier et assumer l’ensemble des procédures seul ou passer par une agence immobilière pour vous accompagner étape par étape, voir tout déléguer. Si la première solution vous coutera bien entendu un peu moins cher, la seconde vous permettra parfois un gain de temps et une sérénité de vous savoir accompagné par un professionnel qui fait cela plusieurs fois par mois.
- Déterminer le juste prix.
Ici, il faudra faire abstraction du côté sentimental que vous aurez avec le bien. Mettez-vous à la place d’un acheteur qui analyse le marché. Combien se vendent les maisons dans le quartier ? Comment est orientée ma maison ? Quels sont les travaux à prévoir ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Et pourquoi pas, combien devez-vous en tirer au minimum tous frais compris pour pouvoir faire le passage à l’autre maison en toute sécurité ? Autant de questions qui influenceront votre prix final de vente ?
- Présentez au mieux le bien !
Vous avez décidé du prix ? Il va être temps de le faire visiter pour juger du sérieux des acheteurs et des offres qui vous seront soumises.
Que vous passiez pas un agent immobilier ou en particulier, les photos pour vos annonces sont primordiales. Elles sont le premier contact entre l’acheteur et le bien et une « première impression » on n’en a qu’une !
Ensuite, ne négligez pas le dossier que vous pourriez mettre à disposition des visiteurs, via les annonces ou lors des visites. Là encore un dossier complet et bien détaillé en dira long sur votre bien, mais aussi le propriétaire qui a tenu le bien jusque là.
- Les visites et la promesse de vente !
Les visites se sont bien passées, vous avez réussi à tomber d’accord sur un prix ? Il est temps de signer la promesse d’achat (ou vente suivant le côté duquel on se trouve).
Plusieurs modèles seront disponibles sur internet, mais toutes ne se valent pas. Là encore un agent agréé sera à même de vous orienter au mieux sur les clauses à accepter ou non pour ce document qui précède le compromis de vente, qui lui scellera de manière presque définitive la vente du bien.
Des documents donc très importants à compléter avec rigueur le moment venu pour éviter toute surprise dans le futur.
- Signature de l’acte authentique
Entre la signature du compromis et la signature de l’acte officiel chez le notaire, un délai de 3 à 4 mois pourra se passer. Celui-ci vous permettra dès lors de votre côté d’organiser au mieux la signature de votre nouveau bien et/ou pourquoi pas organiser votre déménagement.
Une fois cette étape terminée, ça y est, la vente sera considérée comme valide et clôturée. De quoi vous permettre de passer aux prochaines étapes importantes de votre vie de propriétaire/locataire.